top of page
Rechercher

On arrête les écrans?


Nous passons en moyenne neuf années de notre vie à regarder la télévision. C’est beaucoup, n’est-ce pas ? Imaginez la quantité phénoménale de temps que cela représente. Voici 7 bonnes raisons de se "descotcher" de l’écran.

1. Un état proche du sommeil

Quand nous regardons la télévision à la maison, ce que nous considérons comme un flux constant d'images est en réalité un scintillement. Bien que nous ne voyons pas cela consciemment, ce scintillement répétitif des images crée un état semblable à l’hypnose, proche du sommeil. Des études menées par le chercheur Herbert Krugman ont montré que sur 30 secondes où l’on regarde la télévision, nos ondes cérébrales passent de vagues principalement bêta, indiquant alerte et attention consciente, aux ondes alpha principalement, indiquant un flou, un manque d'attention réceptive. 

2. Moins d’interactions sociales

Chaque minute passée devant la télévision est une minute qui n’est pas consacrée à votre famille, à vos amis, à vos passions. L’interaction sociale fait pourtant partie de nos besoins fondamentaux. La télévision a tendance à nous isoler de nos proches et ne remplacera jamais de vrais moments de vie.

3. Un flot d’informations négatives

La télévision manque cruellement de messages positifs. Dans le journal télévisé par exemple, la quasi-totalité des informations sont des faits négatifs qui nous font nous sentir blasés et impuissants. par ailleurs, entendre toujours parler de chômage, de guerre et de terrorisme nous fait automatiquement penser à des choses négatives et effrayantes, ce qui influe sur notre état d’esprit. Il existe bien entendu des exceptions mais elles sont rares, alors choisissez ce que vous regardez!

4. Une pensée unique

Les médias sont là pour forger l’opinion publique. Attention à la pensée unique, car la télévision rend l’esprit étroit. Mieux vaut choisir ses sources et les varier plutôt que de répéter bêtement ce qu’on a ingurgité. Faites-vous votre propre avis !

5. Un supplice pour le cerveau

De nombreuses études ont démontré que rester derrière un écran dans un état passif est un supplice pour le cerveau. Il existerait même un lien avec la maladie d’Alzheimer. En effet, notre cerveau est fait pour réfléchir, planifier, calculer, exécuter, bref, travailler ! 

6. Des programmes destinés à augmenter la consommation

L’objectif de la télévision est de divertir les téléspectateurs en les bombardant de publicités afin de les inciter à consommer. Sachez que les publicités sont diffusées à des moments cruciaux, pendants les périodes intenses en émotions où votre cerveau est disponible et enclin à recevoir et mémoriser une information. Les émissions ont donc pour but de divertir notre cerveau pour le préparer aux messages publicitaires. Et plus vous regarderez la télé, plus vous achèterez de produits dont vous n’avez pas besoin …

7. Des effets néfastes sur la santé

Selon une étude de Harvard, trop de télé réduirait la qualité et la quantité du sperme et aurait donc une influence sur la fertilité. Pire encore, regarder la télévision raccourcirait votre durée de vie, selon une étude américaine. Chaque trois heures quotidiennes passées devant la télévision augmenterait de 13% le risque de mortalité. En outre, regarder la télévision avant d’aller au lit peut réduire vos heures de sommeil, ce qui contribue notamment à augmenter les risques de dépression et de cancer.

Alors, on éteint ?



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Horoscope de la semaine 28 2024

Horoscope du 8 juillet Bélier : De nouveaux horizons s'offrent à vous, vous risquez de rencontrer quelqu'un d'important ! Taureau : Ne vous laissez pas démonter par les petits tracas de la vie courant

Horoscope de la semaine 27 2024

Horoscope du lundi 1 juillet Bélier : Prenez le temps de passer des moments en tête à tête et privilégiez le dialogue ! Taureau : Efforcez-vous de bien discerner ce qui compte vraiment dans votre vie

Horoscope de la semaine 26 2024

Horoscope du lundi 24 juin Bélier : Montrez-vous plus patient ! Les événements n'iront pas assez vite à votre goût ! Taureau : Soyez plus motivé pour être plus efficace dans la réalisation de vos proj

Commentaires


bottom of page