top of page
Rechercher

Astrologie : à la découverte de Pluton


Amis Scorpions, puisque ce mois de novembre est en grande partie le vôtre, nous évoquerons votre planète maîtresse : la sombre et puissante planète Pluton. Pluton a été observée pour la première fois par l’observatoire de Flagstaff au USA le 21 janvier 1930 à 18° du Cancer. Cette découverte coïncide avec une étape irréversible de l’évolution sociale de l’Humanité. Non seulement un an auparavant les Etats-Unis (signe du Cancer) ont connu l’effondrement de la Bourse de Wall Street, mais commence une longue crise sociale aux Etats Unis et en Europe (qui ne trouvera son aboutissement qu’après la 2ème guerre mondiale) dans laquelle toutes les nations seront obligées de s’engager. Pluton sort du signe du Cancer en juin 1939, la guerre est déclarée en septembre. Pluton rentre en Lion signe de feu, du feu qui brûlera tout sur son passage. 

Pluton a une action souterraine, met en place des éléments puissants mais invisibles qui peu à peu creusent des écarts entre les apparences et la réalité. Tout finit par remonter à la surface et les constructions qui ne sont pas solides s’effondrent. Pluton s’applique à réduire en cendres les structures inadaptées, périmées, qui ont besoin de renaître ou de disparaître. Mensonges, trahisons, dissimulations ne tiennent pas le coup devant Pluton qui trace inexorablement son chemin. Dans le thème natal d’un individu il fonctionne de la même façon. Là où passe Pluton une remise en question fondamentale s’impose et nul ne peut y échapper. De même que la société des années 30 est un monde à jamais disparu, le secteur de vie du thème astrologique où transite Pluton va être remis en question.

Depuis novembre 2008 Pluton transite le signe du capricorne. Les personnes nées sous ce signe où ayant une dominante saturnienne (ascendant, Saturne fort dans leur thème natal) sont appelées à vivre ce transit de Pluton par des évènements qui marqueront leur destinée. Pluton ne quittera le Capricorne qu’en 2025, entre temps il aura imposé sa loi. Pluton a pour symbolique le Dieu Hadès, dieu du monde souterrain, il avait un char tiré par des étalons bleu sombre. Il est appelé aussi Dis, dieu romain des enfers, qui signifie le « riche ». Pluton  touche donc aux biens, aux finances, aux acquis matériel, à la situation sociale ou à l’idée que l’individu se fait de la sienne. C’est un lieu du thème très complexe et très angoissant où l’être se retrouve seul face à ses problèmes et à ses interrogations. Détruire pour reconstruire. Pluton c’est dans le thème natal  l’octave supérieur de Mars, l’action qui nous motive et nous fait avancer. C’est aussi le symbole de la renaissance. Pluton nous demande d’épouser le changement et souligne les aptitudes de l’être à se transformer et à se régénérer. 

Se transformer et se régénérer voilà les atouts  de l’individu marqué par Pluton.




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page